Vous vendez ou louez ?
Nous intervenons dans
toute la Moselle

COMMENT REDUIRE SA FACTURE D'ELECTRICITE ? - 25/11/2021

Diagnostic, fournisseur d'énergie et autres idées pour réduire sa facture d'électricité

 

Aujourd’hui, le budget mensuel des ménages français alloué à la fourniture d’électricité représente une grosse partie du budget total des ménages. Les factures d’électricité peuvent s’élever jusqu’à 300 euros par mois, en fonction de la composition du ménage, de la superficie du logement et de l'offre d’électricité souscrite. Face à la crise de l’énergie et l’augmentation des prix, il est nécessaire d’utiliser toutes les astuces possibles pour réduire ses factures d’électricité et augmenter son pouvoir d’achat.

 

Pourquoi est-ce intéressant de changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les Français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie parmi une trentaine d’acteurs alternatifs. En effet, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’énergie et ils doivent partager le porte-monnaie des consommateurs avec une pléthore de fournisseurs d’énergie alternatifs comme TotalEnergies ou Vattenfall, par exemple. Par conséquent, les consommateurs ne sont plus obligés de souscrire les tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz naturel.

Les tarifs réglementés de vente de l’énergie correspondent aux offres historiques d’EDF et Engie. Aujourd’hui, il s’agit des offres d’énergie les plus chères du marché puisque la majorité des fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des offres de marché dont le prix du kWh est moins élevé. Face à la crise de l’énergie et l’augmentation globale des prix, les conseillers de fournisseur-energie.com conseillent aux consommateurs de comparer les prix et opter pour une offre de marché moins chère afin de réaliser des économies.

Comment mieux choisir son offre d’électricité ?

Étant donné le nombre d’offres d’énergie disponibles au sein du marché français, il est nécessaire d’optimiser ses recherches pour choisir la meilleure offre d’électricité. Selon le site fournisseur-energie.com, il n’existe pas une offre d’électricité « parfaite » puisqu’il est conseillé de choisir une offre d’électricité adaptée à ses besoins énergétiques.

Avant de comparer les différentes offres d’électricité et entamer les démarches de souscription, il est conseillé de réaliser une estimation de sa consommation d’énergie pour déterminer le nombre de kWh consommés chaque année afin de souscrire l’offre d’électricité la moins chère selon ses besoins. Il existe plusieurs sites qui proposent aux consommateurs de réaliser cette estimation, notamment les sites Internet des différents fournisseurs d’énergie. Selon les experts de fournisseur-energie.com, il est nécessaire de fournir un certain nombre d’informations relatives au logement et la composition du foyer afin de permettre à l’outil de calculer le nombre de kWh consommés :

  • Le type de logement
  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Le type de chauffage utilisé
  • La puissance des appareils électriques utilisés

Tous les critères cités ci-dessus vont permettre à l’outil d’estimer le nombre de kWh consommés chaque année. En fonction du résultat, le consommateur pourra choisir l’offre d’électricité la plus adaptée à ses besoins énergétiques et la plus avantageuse également.

Pourquoi réaliser un diagnostic de performances énergétiques ?

Le choix d’une offre d’électricité pas chère est l’un des meilleurs moyens de réaliser des économies à long terme mais les performances énergétiques du logement représentent également un critère important pour réduire ses factures énergétiques. En effet, un logement dont les performances énergétiques sont faibles participe à l’augmentation du montant des factures d’électricité. Dans le cas d’un logement mal isolé, les occupants auront tendance à augmenter le chauffage (par exemple) pour assurer leur confort, malgré une perte de chaleur constante.

Afin de détecter d'éventuelles pertes de chaleur dans son logement, il est important d’estimer sa consommation d’énergie et comparer l’estimation avec le nombre de kWh réellement consommés. Dans le cas d’une différence trop importante, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic de performances énergétiques rapidement pour détecter les endroits les plus critiques afin de réaliser rapidement des travaux de rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement financier important mais celui-ci est rentabilisé à long terme grâce aux économies réalisées sur les factures d’électricité. Afin d’encourager les Français à participer à la transition écologique, l’État français a mis en place des aides financières pour aider les ménages les plus modestes à réaliser ces travaux de rénovation.

Quels sont les éco-gestes à adopter ?

Afin de réaliser des économies d’énergie, il est également possible d’adopter des éco-gestes pour réduire sa consommation d’énergie. Il existe une pléthore d’éco-gestes plus ou moins faciles à adopter au quotidien pour aider les consommateurs à réduire le montant de leurs factures d’électricité :

  • Entretenir les appareils ménagers pour assurer leurs performances
  • Optimiser la température en fonction des pièces du logement
  • Privilégier des appareils plus économes et éco-responsables
  • Profiter de la lumière naturelle un maximum au cours de la journée
  • Éteindre les lumières

Le site de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) propose une multitude d’éco-gestes à tous les consommateurs pour les aider à réduire leurs factures d’électricité mais également leur impact environnemental.

« Retour aux actualités

Vous êtes
diagnostiqueur ?

DPE Thionville

Rejoignez notre réseau

Nous rejoindre vous permet de bénéficier de nombreux avantages tout en vous libérant un temps précieux pour vous consacrer à votre cœur de métier. Vous n’êtes pas isolé, les moyens et les compétences sont mutualisés.

Nos dernières actualités

25 Nov

COMMENT REDUIRE SA FACTURE D'ELECTRICITE ?

Diagnostic, fournisseur d'énergie et autres idées pour réduire sa facture d'électricité   ...

Lire la Suite
25 Nov

POURQUOI LES DPE SERONT-ILS VRAIMENT PLUS FIABLES À COMPTER DU 1ER NOVEMBRE 2021 ? - 29/10/2021

L’explosion du nombre de passoires énergétiques depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE a rapidemen...

Lire la Suite
Diagnostic immobilier Montigny-lès-Metz DPE Montigny-lès-Metz 06 Jan

NOUVEAU DPE : LE CHOIX DÉTERMINANT DE LA MÉTHODE DE CALCUL !

Si l’on sait, d’ores et déjà, que la méthode sur facture sera définitivement abandonnée dans la p...

Lire la Suite